Miséricorde dans le Nouveau Testament

Peut-on parler de la miséricorde dans le Nouveau Testament sans évoquer ce thème dans l’Ancien Testament ? À l’évidence, non, dans la mesure où, dans le Nouveau Testament, ce thème s’appuie sur l’Ancien et le prolonge largement, sans toujours s’en différencier. Vous me direz alors que tout est bien parce que Christophe Aernouts vient de traiter devant vous le thème pour l’Ancien Testament : mais du coup, ne vais-je pas le répéter ? Les termes grecs qui prennent en compte ce thème, tels charis (grâce), oiktirmos (miséricordieux) ou eleos (pitié), ajoutent-ils vraiment quelque chose à leurs originaux hébraïques que sont ḥesed ou hen ou ḥanan ? Je n’en suis pas sûr et n’ai pas en outre la compétence suffisante pour en traiter.

Aussi, pour faire du nouveau, je vais plutôt m’attacher à la dimension théologique qui marque l’ensemble du Nouveau Testament, à savoir le thème de l’accomplissement ou de la plénitude, et essayer de voir comment il se traduit sur le plan de la miséricorde. C’est vaste et ambitieux, inatteignable dans la limite de temps impartie, et je me limiterai donc dans la démonstration, surtout pour ce qui concerne le thème de l’accomplissement qui dépasse mon sujet.

 

I. Le Nouveau Testament, accomplissement de l’Ancien

 

Que les écrivains du Nouveau Testament aient mis l’accent sur le thème de l’accomplissement, c’est évident au plan littéraire, mais aussi en fonction de leur origine et de leur auditoire. Au plan littéraire, il suffit de repérer les innombrables citations de l’Ancien Testament, et la manière par exemple dont elles sont introduites chez Matthieu : « ainsi s’accomplit » ou « pour que s’accomplisse » (voir 1,22ir 1,22
French: Louis Segond (1910) - SEG

22 Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.  

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 : « Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur »). Mais cette thématique, que l’on retrouve dans les autres évangiles synoptiques, est loin de leur être propre  voyez un Paul en 1 Co 10,61 Co 10,6
French: Louis Segond (1910) - SEG

6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d`exemples, afin que nous n`ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.  

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, après qu’il ait évoqué le séjour des Hébreux au désert : « Ces faits se sont produits pour nous servir d’exemples ».

Je le disais, une telle thématique était inévitable du fait de l’origine et de l’auditoire : les premiers prédicateurs, et Paul y compris, étaient juifs et s’adressaient à des Juifs. Tous avaient été élevés dans la saint Écriture, c’était elle qui faisait leur unité, et c’est elle qui constituait le cœur de leur vie spirituelle : si Jésus était pour les prédicateurs le Messie, alors lui et les temps nouveaux qu’il inaugurait devaient être annoncés dans cette Écriture.  Vous savez que ce ne fut pas sans mal, dans la mesure où les souffrances et la mort du Messie Jésus ne paraissent pas vraiment au programme de l’Ancien Testament, à l’exception peut-être du quatrième chant du Serviteur, en Is 52,13Is 52,13
French: Louis Segond (1910) - SEG

13 Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s`élèvera, il s`élèvera bien haut.  

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– 53,12, texte qui néanmoins est peu utilisé comme témoignage dans le Nouveau Testament… Telle est peut-être la raison pour laquelle la lettre aux Hébreux, en termes d’accomplissement, s’est lancée sur une autre voie, par un tour de force et avec pas mal de réussite : trouver cet accomplissement dans le sacerdoce du Christ !

Mais je vais donc m’arrêter là pour cette thématique de l’accomplissement que je ne voulais qu’esquisser. Et je m’intéresse maintenant à ses effets possibles sur le thème de la miséricorde.

 

II. Surabondante miséricorde dans le Nouveau Testament

 

L’idée toute simple, peut-être trop simple, qui me guide ici est celle que je porte avec moi depuis des années : la caractéristique majeure de la nouvelle alliance est sa gratuité/grâce, ce qui se traduit en termes de générosité, de surabondance, de comptage superflu. Bien sûr, cela était déjà présent dans l’Ancien Testament, avec par exemple par exemple la femme qui accueille le prophète Elie en 1 R 17,10-161 R 17,10-16
French: Louis Segond (1910) - SEG

10 Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l`entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l`appela, et dit: Va me chercher, je te prie, un peu d`eau dans un vase, afin que je boive. 11 Et elle alla en chercher. Il l`appela de nouveau, et dit: Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. 12 Et elle répondit: L`Éternel, ton Dieu, est vivant! je n`ai rien de cuit, je n`ai qu`une poignée de farine dans un pot et un peu d`huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons. 13 Élie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d`abord avec cela un petit gâteau, et tu me l`apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 14 Car ainsi parle l`Éternel, le Dieu d`Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l`huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu`au jour où l`Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. 15 Elle alla, et elle fit selon la parole d`Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu`Élie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l`huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l`Éternel avait prononcée par Élie.  

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ou, à l’inverse, le problème du recensement en Josué 24, mais pas avec la même ampleur et pour les mêmes raisons.

 

La surabondante miséricorde chez Paul

 

Pourquoi commencer par saint Paul ? Parce que l’accord existe sur le fait que ses lettres représentent des témoignages directs et très anciens, antérieurs aux évangiles, même si ceux-ci renferment bien sûr des traditions anciennes. Si saint Paul, à la différence de saint Luc dans les Actes, est plutôt discret sur sa rencontre avec le Christ à Damas, il l’évoque néanmoins à quelques reprises pour en souligner justement la dimension totalement gratuite.

Vous connaissez Ga 1,13-16Ga 1,13-16
French: Louis Segond (1910) - SEG

13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l`Église de Dieu, 14 et comment j`étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d`un zèle excessif pour les traditions de mes pères. 15 Mais, lorsqu`il plut à celui qui m`avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m`a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l`annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,  

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, un passage dans lequel l’apôtre accentue très volontairement le contraste entre sa vie avant Damas et après Damas, pour mettre en valeur la grâce de Dieu qui a opéré un tel retournement : « 13 Vous avez certes entendu parler de ma conduite jadis dans le judaïsme, de la persécution effrénée que je menais contre l’Église de Dieu et des ravages que je lui causais, 14 et de mes progrès dans le Judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. 15 Mais quand Celui qui dès le sein maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce daigna 16 révéler en moi son Fils pour que je l’annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang, 17 sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m’en allai en Arabie, puis je revins encore à Damas ». On remarquera l’opposition jadis, avec son accent sur une surabondance acquise à force de volonté/mais quand, où tout est grâce ; mais aussi la thématique de la révélation / dévoilement qui manifeste à la fois continuité et dépassement.

En 1 Co 15, 3-91 Co 15, 3-9
French: Louis Segond (1910) - SEG

3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l`avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu`il a été enseveli, et qu`il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5 et qu`il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m`est aussi apparu à moi, comme à l`avorton; 9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d`être appelé apôtre, parce que j`ai persécuté l`Église de Dieu.  

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, insistance sur la petitesse : « 3 Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, 4 qu’il a été mis au tombeau, qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, 5 qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de 500 frères à la fois – la plupart d’entre eux demeurent jusqu’à présent et quelques-uns se sont endormis — 7 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Et, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à l’avorton. 9 Car je suis le moindre des apôtres ; je ne mérite pas d’être appelé apôtre ». Petitesse relative : au début de ses lettres, Paul, vraisemblablement contesté, ne manque pas de revendiquer cette qualité d’apôtre ; mais il le fait aussi sans doute parce qu’elle témoigne justement de la grâce de Dieu.

Enfin, comment ne pas évoquer le fameux texte de Ph 3, 5-9Ph 3, 5-9
French: Louis Segond (1910) - SEG

5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d`Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d`Hébreux; quant à la loi, pharisien; 6 quant au zèle, persécuteur de l`Église; irréprochable, à l`égard de la justice de la loi. 7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l`excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j`ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d`être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s`obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,  

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, dans lequel Paul reprend la thématique avant/après en forçant le contraste comme il l’a fait en Galates : « 5 circoncis dès le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d’Hébreux ; quant à la Loi, un Pharisien ; 6 quant au zèle, un persécuteur de l’Église ; quant à la justice que peut donner la Loi, un homme irréprochable. 7 Mais tous ces avantages dont j’étais pourvu, je les ai considérés comme un désavantage, à cause du Christ. 8 Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. À cause de lui j’ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ, 9 et d’être trouvé en lui, n’ayant plus ma justice à moi, celle qui vient de la Loi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s’appuie sur la foi ».

Dans ce dernier passage, apparaît nettement la dimension de surabondance que l’on va retrouver largement dans les évangiles : surabondance dit plénitude qui, en grec, rime avec accomplissement (idée de remplir, verbe plêroô). Mais, avant d’en finir avec Paul, il faut revenir sur d’autres termes évoquant cette surabondance, en particulier celui de grâce, si caractéristique de la théologie paulinienne, ou encore du Péché.

C’est ainsi que Paul parle de « la grâce qui lui a été faite » pour évoquer l’appel qui l’a conduit à offrir l’évangile aux païens : « 15 Je vous ai cependant écrit assez hardiment par endroits, comme pour raviver vos souvenirs, en vertu de la grâce que Dieu m’a faite 16 d’être un officiant du Christ Jésus auprès des païens » (Rm 15,15-16Rm 15,15-16
French: Louis Segond (1910) - SEG

15 Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m`a faite 16 d`être ministre de Jésus Christ parmi les païens, m`acquittant du divin service de l`Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l`Esprit Saint.  

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 ; cf. aussi 1 Co 3,101 Co 3,10
French: Louis Segond (1910) - SEG

10 Selon la grâce de Dieu qui m`a été donnée, j`ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.  

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). Ou encore : « 10 C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n’a pas été stérile. Loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous : oh ! non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Co 15,101 Co 15,10
French: Louis Segond (1910) - SEG

10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n`a pas été vaine; loin de là, j`ai travaillé plus qu`eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.  

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). Désormais, et nous sommes loin de la théologie vétérotestamentaire mais toujours proches de l’appel de Damas : « 6 les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l’Évangile. 7 Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a confiée » (Ep 3,6-7Ep 3,6-7
French: Louis Segond (1910) - SEG

6 Ce mystère, c`est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l`Évangile, 7 dont j`ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m`a été accordée par l`efficacité de sa puissance.  

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).

Paul ne parle pas, comme Luc, de la « rémission des péchés », mais il parle largement du péché comme d’une puissance : et l’effet de la miséricorde divine est de lever le règne du péché qui s’appesantissait sur le chrétien.  On peut multiplier les références : « où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé » (Rm 5,20Rm 5,20
French: Louis Segond (1910) - SEG

20 Or, la loi est intervenue pour que l`offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,  

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) ; « 10 Sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes; mais sa vie est une vie à Dieu. 11 Et vous de même, considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus.  12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel » (Rm 6,10-12Rm 6,10-12
French: Louis Segond (1910) - SEG

10 Car il est mort, et c`est pour le péché qu`il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c`est pour Dieu qu`il vit. 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n`obéissez pas à ses convoitises.  

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) etc.

Je reviendrai plus loin sur le secret de cette surabondance.

 

La miséricorde de Dieu dans les évangiles

 

On le sait, ce n’est pas tant en terme de grâce (quoique Jn 1,14-16Jn 1,14-16
French: Louis Segond (1910) - SEG

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage, et s`est écrié: C`est celui dont j`ai dit: Celui qui vient après moi m`a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;  

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 : « 14 Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. 15 Jean lui rend témoignage et il clame: « C’est de lui que j’ai dit: Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu’avant moi il était. »  16 Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce »), et de don de la bonne nouvelle aux païens que s’exprime Jésus dans les évangiles : ici, c’est bien de surabondance qu’il s’agit. Surabondance dans le don et le pardon, dont on trouvera l’expression la plus large chez l’évangéliste Luc, dont l’évangile est souvent qualifié « d’évangile de la miséricorde » : il suffit de lire le chapitre 15, qui ramasse trois paraboles sur la miséricorde, dont deux sont absentes des évangiles parallèles, pour s’en convaincre.

Surabondance dans le don avec Lc 6,38Lc 6,38
French: Louis Segond (1910) - SEG

38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.  

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 : « Donnez, et l’on vous donnera ; c’est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu’on versera dans votre sein ». Ou bien encore Mt 5,39-42Mt 5,39-42
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39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu`un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l`autre. 40 Si quelqu`un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu`un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.  

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 : « quelqu’un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l’autre ; 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ; 41 te requiert-il pour une course d’un mille, fais-en deux avec lui. 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ».

Si bien que dans le Royaume que prêche Jésus on ne compte pas, ou bien encore on compte très mal au point de paraître injuste, comme le montre la fameuse parabole de l’enfant prodigue (Lc 15,11Lc 15,11
French: Louis Segond (1910) - SEG

11 Il dit encore: Un homme avait deux fils.  

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s) ou celle, plus « économique », des ouvriers de la 11e heure (Mt 20,1-15Mt 20,1-15
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20 1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec eux d`un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. 3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d`autres qui étaient sur la place sans rien faire. 4 Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. 5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. 6 Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d`autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? 7 Ils lui répondirent: C`est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. 8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. 9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. 10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12 et dirent: Ces derniers n`ont travaillé qu`une heure, et tu les traites à l`égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. 13 Il répondit à l`un d`eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n`es-tu pas convenu avec moi d`un denier? 14 Prends ce qui te revient, et va-t`en. Je veux donner à ce dernier autant qu`à toi. 15 Ne m`est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon? -  

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). À la vérité, aucune injustice n’est commise, bien au contraire : non seulement, comme le souligne le maître, le premier embauché a bien reçu ce qui était convenu, mais en outre il a eu la grande chance d’être présent bien avant tous les autres dans la vigne du maître (comme le fut aussi le fils aîné de la parabole du fils prodigue).  Mais il a plu à ce maître de donner au-delà de la somme convenue, à celui qui en avait sans doute le plus besoin.

Surabondance aussi dans le pardon : « 21 Alors Pierre, s’avançant, lui dit: « Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ? »  22 Jésus lui dit: « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 77 fois » (Mt 18,21-22Mt 18,21-22
French: Louis Segond (1910) - SEG

21 Alors Pierre s`approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu`il péchera contre moi? Sera-ce jusqu`à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu`à sept fois, mais jusqu`à septante fois sept fois.  

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 ; soixante-dix fois sept fois pour certaines versions). Ou bien encore Lc 17,3-4Lc 17,3-4
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3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s`il se repent, pardonne-lui. 4 Et s`il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.  

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 : « Si ton frère vient à pécher, réprimande-le et, s’il se repent, remets-lui. 4 Et si sept fois le jour il pèche contre toi et que sept fois il revienne à toi, en disant: Je me repens, tu lui remettras ».

Surabondance donc, et inauguration par là-même de ce que les théologiens appellent justice salvifique par rapport à la justice distributive : cette dernière consiste à donner en fonction de l’apport de chacun, comme dans la fameuse « loi du talion » qui constitua déjà à son époque un réel progrès, alors que la première refuse toute proportionnalité. Dès lors, celui qui dispose de moins pourra le plus souvent recevoir plus, pour rattraper son retard en quelque sorte, comme c’est le cas dans la parabole de la 11e heure citée plus haut ; mais il pourra aussi recevoir moins, comme dans la parabole dite des « talents » (Mt 25,14-30Mt 25,14-30
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14 Il en sera comme d`un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l`un, deux à l`autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s`en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n`en avait reçu qu`un alla faire un creux dans la terre, et cacha l`argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s`approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m`as remis cinq talents; voici, j`en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit: C`est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s`approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m`as remis deux talents; voici, j`en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit: C`est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n`avait reçu qu`un talent s`approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n`as pas semé, et qui amasses où tu n`as pas vanné; 25 j`ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n`ai pas semé, et que j`amasse où je n`ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j`aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l`abondance, mais à celui qui n`a pas on ôtera même ce qu`il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.  

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), qui s’achève sur un abrupt : « Car à tout homme qui a, l’on donnera et il aura du surplus ; mais à celui qui n’a pas, on enlèvera ce qu’il a » (v. 19). L’explication de cette chute étonnante tient sans doute au fait que celui qui donne généreusement, au risque de tout perdre, fait très exactement ce que fait Dieu pour nous avec l’Incarnation de Jésus ; en outre, constat tout humain mais néanmoins important, il est toujours possible de remplir des mains qui sont vides, mais non pas des mains pleines.

En réalité, cette logique est celle de l’amour, jusqu’au don de la vie, dont je vais parler maintenant.

 

III. La logique de l’amour

 

Surabondance, gratuité sont en effet des caractéristiques fondamentales de tout amour vrai. Qui dit amour vrai dit aussi amour sans limites : comme j’aime le dire, l’amour est inclusif, jamais exclusif. L’explication est très simple : si vous mettez des limites à l’amour, cela veut dire qu’il se trouve des personnes que vous n’aimez pas, et vous n’aimez donc pas vraiment.

Quelle est maintenant la caractéristique fondamentale du Nouveau Testament ? Celle de mettre au premier plan l’amour ? Non, cela l’Ancien Testament l’a déjà fait avec les célèbres recommandations présentes en Dt 6, 4-5Dt 6, 4-5
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4 Écoute, Israël! l`Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 5 Tu aimeras l`Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.  

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 : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir » et Lv 19,18Lv 19,18
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18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l`Éternel.  

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 : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ».

En fait, comme le faisait souvent remarquer le frère Pierre Leenhardt, frère de Sion aujourd’hui décédé qui enseignait la tradition juive à Jérusalem, ce qui distingue le christianisme du judaïsme est fondamentalement, et peut-être même exclusivement, la personne de Jésus. Mais il faut comprendre la personne de Jésus avec toute son ampleur, y compris et surtout sa mort sur la croix. L’Ancien Testament avait en quelque sorte préparé le terrain avec la ligature d’Isaac en Gn 22, ou encore en Isaïe avec le quatrième chant du Serviteur déjà mentionné, mais l’offrande de la croix va beaucoup plus loin en soulignant la totale gratuité du sacrifice : je crois pour ma part qu’il est « l’acte gratuit »[1] par excellence, la surabondance et plénitude de la miséricorde divine, l’accomplissement de toute la Loi.

C’est bien ainsi d’ailleurs que plusieurs passages du Nouveau Testament nous le présentent :

Mc 10,45Mc 10,45
French: Louis Segond (1910) - SEG

45 Car le Fils de l`homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.  

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, dans la ligne du 4e chant du Serviteur : « Aussi bien, le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude ».

Jn 11,50Jn 11,50
French: Louis Segond (1910) - SEG

50 vous ne réfléchissez pas qu`il est dans votre intérêt qu`un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.  

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 : « Vous ne songez même pas qu’il est de votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière ». Sans aucune faute personnelle, comme va d’ailleurs le dire Paul en 2 Co 5.

2 Co 5,212 Co 5,21
French: Louis Segond (1910) - SEG

21 Celui qui n`a point connu le péché, il l`a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.  

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 : « Celui qui n’avait pas connu le péché, Il l’a fait péché pour nous »

Rm 5,7-8Rm 5,7-8
French: Louis Segond (1910) - SEG

7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu`un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.  

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 : « à peine en effet voudrait-on mourir pour un homme juste ; pour un homme de bien, oui, peut-être osera-t-on mourir ; mais la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous ». On retrouve ici la justice salvifique.

Et mettant l’accent sur l’impeccabilité de Jésus, et donc sur le caractère gratuit et particulièrement violent de sa passion et de sa mort, He 4,15He 4,15
French: Louis Segond (1910) - SEG

15 Car nous n`avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.  

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va aussi dans le même sens : « Car nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché ».

Il faut y insister parce qu’il s’agit du cœur de notre foi : en envoyant son Fils dans le monde, en le livrant (verbe clé du processus : Mc 9,31Mc 9,31
French: Louis Segond (1910) - SEG

31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l`homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu`il aura été mis à mort, il ressuscitera.  

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 ; 10,33 ; 14,10.11.18.21.41.42) pour nous sans qu’il méritât en rien la mort, n’ayant rien de commun avec elle par le biais du péché, Dieu est allé à l’extrême de la miséricorde. Pour le dire en une phrase, la miséricorde de Dieu pour les hommes dans le Nouveau Testament, est son Fils Jésus crucifié pour nous. Jean-Paul II ne disait rien d’autre dans son encyclique Dives in misericordia : « Le Christ confère à toute la tradition vétéro-testamentaire de la miséricorde divine sa signification définitive. Non seulement il en parle et l’explique à l’aide d’images et de paraboles, mais surtout il l’incarne et la personnifie. Il est lui-même en un certain sens la miséricorde » (italiques dans le texte, §2).

 

IV. Vivre dans l’amour

 

Évoquer la miséricorde divine ne peut se limiter à un constat : Jésus nous a laissé un modèle « afin que nous suivions ses traces » (1 P 2,211 P 2,21
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21 Et c`est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,  

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). Pour le dire avec les mots de Jean-Paul II dans l’encyclique déjà citée : « Le Christ, en révélant l’amour-miséricorde de Dieu, exigeait en même temps des hommes qu’ils se laissent aussi guider dans leur vie par l’amour et la miséricorde » (§3). Le maître-mot de ce modèle est celui d’agapê, que les traducteurs choisissent souvent de traduire par « amour », ce qui conduit parfois à oublier qu’il ne s’agit pas de n’importe quel amour, mais de lui qui lie les personnes divines entre elles. La traduction par charité, mot malheureusement galvaudé, visait justement à marquer cette spécificité.

On a fait souvent de cette racine une caractéristique paulinienne, et elle est de fait très présente dans le corpus paulinien : mais elle ne se trouve pas que là. À preuve : Mt 5,43-46Mt 5,43-46
French: Louis Segond (1910) - SEG

43 Vous avez appris qu`il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n`agissent-ils pas de même?  

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 ; 19,19 et 22,37 évidemment ; Lc 6,32.35Lc 6,32.35
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32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.  

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etc. Ce qui représente peut-être la caractéristique de Paul, c’est que cette présence se trouve souvent sous forme exhortative, comme une invitation et non pas seulement comme un constat. On en a un condensé en Rm 13,8-10Rm 13,8-10
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8 Ne devez rien à personne, si ce n`est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d`adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu`il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L`amour ne fait point de mal au prochain: l`amour est donc l`accomplissement de la loi.  

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 : « 8 N’ayez de dettes envers personne, sinon celle de l’amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. 9 En effet, le précepte : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude ».

Ce qui conduit à noter que, si la charité est une donnée trinitaire, elle n’est pas inaccessible à l’homme. Ici encore, Paul s’explique par le fait que l’Esprit-Saint donne part à l’intimité de la vie trinitaire : « Et l’espérance ne déçoit point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné » (Rm 5,5Rm 5,5
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5 Or, l`espérance ne trompe point, parce que l`amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.  

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).

Chers amis, si nous entrons dans l’année de la miséricorde, c’est donc tout à la fois pour contempler le don que Dieu nous a fait, mais aussi pour apprendre nous-mêmes à faire miséricorde, à vivre dans l’amour au cœur même de la Trinité : nous y parviendrons à la mesure de notre configuration au Christ.

[1] La recherche de « l’acte gratuit » a, en certaines occasions, passionné les romanciers et on en a un écho dans « Les caves du Vatican » d’André Gide : le héros, Lafcadio, jette dans le vide un vieillard assis en face de lui dans un train, avant de comprendre que l’acte n’avait rien de gratuit puisqu’il visait à prouver l’existence d’actes gratuits. En d’autres termes, « la volonté d’agir sans motif est déjà un motif ». Derrière cette question pas si futile, on comprend que se pose la question de la vraie liberté.

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