La porte étroite (7,13-29)

Matthieu 7,13-29

Commentaire

13 Entrez par la porte étroite ; car la porte large et la voie spacieuse conduisent à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent ;
14 car elle est étroite la porte et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent !
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravissants.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits : cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des ronces ?
17 Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits, et tout arbre mauvais de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
20 Vous les reconnaîtrez donc à leurs fruits.
21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux, mais bien celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en votre nom que nous avons prophétisé ? n’est-ce pas en votre nom que nous avons chassé les démons ? et n’avons-nous pas, en votre nom, fait beaucoup de miracles ?
23 Alors je leur dirai hautement : Je ne vous ai jamais connus. Retirez-vous de moi, ouvriers d’iniquité.
24 Tout homme donc qui entend ces paroles que je viens de dire, et les met en pratique, sera comparé à un homme sage, qui a bâti sa maison sur la pierre.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n’a pas été renversée, car elle était fondée sur la pierre.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle a été renversée, et grande a été sa ruine.  »
28 Jésus ayant achevé ce discours, le peuple était dans l’admiration de sa doctrine.
29 Car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs Scribes.
Après la démesure, on revient à la mesure, laquelle avait déjà été amorcée au verset 6 : la mesure n’est pas celle de la miséricorde, mais celle du chemin qui mène à Dieu. Il faut éviter le piège du chemin large, tout comme celui du chemin multiple, et pour cela, il faut avoir un support solide ou plutôt, dans le cadre métaphorique que je viens d’adopter, un bon GPS !

Matthieu « brode » en fait sur le thème bien connu déjà de l’Ancien Testament et dit « des deux voies » : cf. Dt 30,15-20Dt 30,15-20
French: Louis Segond (1910) - SEG

15 Vois, je mets aujourd`hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16 Car je te prescris aujourd`hui d`aimer l`Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d`observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l`Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. 17 Mais si ton coeur se détourne, si tu n`obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d`autres dieux et à les servir, 18 je vous déclare aujourd`hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. 19 J`en prends aujourd`hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j`ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l`Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t`attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c`est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l`Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.  

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; Sir 14,20Sir 14,20
French: Louis Segond (1910) - SEG

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s. Thème qui sera développé plus tard abondamment dans la Didachè. Mais ici, les deux voies ne sont pas égales : l’une est large, et c’est justement celle qu’il ne faut pas prendre, l’autre étroite, et c’est celle qu’il faut choisir. Ou même trouver, ce qui suppose qu’elle n’est pas immédiatement apparente. On sait qu’un saint Augustin a passé de longues années à arpenter la première, avant de « trouver » la deuxième.

La première a d’autant plus de chances d’être choisie qu’en plus d’être large et apparente, elle a ses prophètes, autrement dit ses publicitaires. Pourquoi ce terme qui les tourne en dérision ? Parce que, malgré leur prétention évoquée au verset 22, ils parlent en leurs noms et non pas au nom de Dieu comme les vrais prophètes : voir le combat de Jérémie et d’Hananya. Mais ils ont toujours eu la faveur du peuple, auquel une large voie est plus attrayante qu’une voie étroite. Surtout que la caractérisation par les fruits n’a rien d’évident : les mûres ne sont certes ni des raisins, ni des figues, mais elles poussent sur les ronciers et sont délicieuses ! Cette idée de fruit n’est donc sans doute pas à prendre au sens propre : une bonne prophétie est une prophétie qui se réalise en son temps, qui vient à maturité au moment que Dieu choisit, et, en ce sens, elle peut être comparable à un fruit.

Tout homme qui fait le choix d’une des deux voies fait un choix qui l’engage, il est l’expression d’une volonté : soit celle-ci est en accord avec celle du Père, comme y invite Jésus dans le Notre Père, soit elle s’en écarte. Bien sûr, on peut s’étonner que ne se manifeste pas ici la miséricorde caractéristique de Dieu, mais il est clair que ceux qui sont considérés dans nos versets se sont écartés de la volonté divine à plusieurs reprises. Pas seulement en paroles, mais aussi en actes : on retrouve ici (v. 21-22) l’insistance juive classique sur la pratique que Jésus va prolonger et développer avec la métaphore de la construction.

Nous sommes au Moyen-Orient, où le sable est très présent, et pas seulement dans les déserts. Que l’on pense aussi à ce que l’on appelle là-bas wadis, qui sont des vallées souvent encaissées empruntés par des fleuves, qui peuvent se remplir grâce aux pluies et s’assécher très vite, avec une grande violence : Jésus parle avec raison de « torrents ». Évidemment, on ne bâtit pas dans ces wadis, mais ils sont les témoins de la violence potentielle des eaux : il faut donc bâtir sur la pierre. Dans une lecture catholique de ces textes, la pierre (d’angle) est Jésus lui-même (Lc 20,17-18Lc 20,17-18
French: Louis Segond (1910) - SEG

17 Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit: Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu`ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l`angle? 18 Quiconque tombera sur cette pierre s`y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.  

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), mais elle est plutôt l’apôtre Pierre (de fondation), sur lequel Jésus veut bâtir son église (Mt 16,18Mt 16,18
French: Louis Segond (1910) - SEG

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.  

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).

Le verset 28 nous dit que Jésus achève « ce » discours, au singulier : il s’agit donc de la clôture des chapitres 5-7, de tout « le » discours sur la montagne. Le sentiment des foules est que Jésus vient de manifester une forte et frappante autorité : sans doute s’agit-il ici de présenter Jésus comme le nouveau Moïse. Reste que le thème de l’autorité concernant la parole de Jésus est récurrent, et qu’il doit correspondre à une réalité observée et n’être pas seulement un artifice littéraire : Mt 21,23-27Mt 21,23-27
French: Louis Segond (1910) - SEG

23 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu`il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t`a donné cette autorité? 24 Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m`y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25 Le baptême de Jean, d`où venait-il? du ciel, ou des hommes? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons: Du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n`avez-vous pas cru en lui? 26 Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. 27 Alors ils répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.  

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; Mc 1,22-27Mc 1,22-27
French: Louis Segond (1910) - SEG

22 Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. 23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s`écria: 24 Qu`y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l`esprit impur sortit de cet homme, en l`agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu`il se demandaient les uns aux autres: Qu`est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!  

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; Mc 11,28-33Mc 11,28-33
French: Louis Segond (1910) - SEG

28 et lui dirent: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t`a donné l`autorité de les faire? 29 Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 30 Le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes? Répondez-moi. 31 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: Si nous répondons: Du ciel, il dira: Pourquoi donc n`avez-vous pas cru en lui? 32 Et si nous répondons: Des hommes... Ils craignaient le peuple, car tous tenaient réellement Jean pour un prophète. 33 Alors ils répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et Jésus leur dit: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.  

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