Le corps et le Corps du Christ dans la Première Épitre aux Corinthiens

Association catholique française pour l’étude de la Bible, Le corps et le Corps du Christ dans la Première Épitre aux Corinthiens, Congrès de Tarbes, 1981, Présenté par Victor Guénel, « Lectio divina, 114 », 1 vol. de 304 p., Paris, éd. du Cerf, 1983.

Le Congrès de l’A.C.F.E.B. à Tarbes, en 1981, volontairement « pluridisciplinaire et interprétatif », centré sur le thème du Corps du Christ dans la I Cor., fut certainement une entreprise originale et riche13. Mais les éditeurs des travaux de ce Congrès ne nous cachent pas les difficultés subséquentes : communications trop nombreuses, insuffisamment rédigées… Il leur a fallu faire des choix, ou, à l’inverse, compléter le matériel : quand le lecteur parcourra les comptes rendus des ateliers — le plus souvent de type sténographique, — il comprendra qu’il s’est agi de rendre compte de l’ensemble des travaux du Congrès, mais il ne pourra manquer de regretter que tous les articles publiés — dans un ouvrage dont la fonction première est d’être « lu » — ne soient pas aussi construits et rédigés que ceux de P.A. Février, « Histoire et exégèse », de A. Cugno « Réflexions sur le Corps », ou de M. Bouttier « Incarnation, inspiration et incorporation en 1 Cor. » : voilà en tout cas trois contributions parmi quelques autres qui montrent l’intérêt d’une recherche interdisciplinaire.

La liste complète des contributions est la suivante : P. Gibert, « Exégèse biblique et sciences humaines » ; J. Duplacy, « À propos d’un lieu variant de 1 Cor. xi, 24 : « Voici mon Corps (—, rompu, donné, etc.) pour vous » » ; D. Lys, « L’arrière-plan et les connotations vétérotestamentaires de sarx et de sôma » ; V. Guénel, « Tableau des emplois de sôma dans 1 Cor. » ; C. Wiener, « Notes sur 1 Cor. vi, 12-20 » ; C. Pperrot, « Lectures de 1 Cor. XI, 17-34 » ; J. Schlosser, « Le Corps en 1Cor. XII, 12-31 » ; J. de Vaulx, « Notes brèves sur 1 Cor. XV, 35-56 » ; J. Calloud, « Le Repas du Seigneur, La Communauté Corps du Christ, Analyses sémiotiques » ; J. Rouquette, « « Un seul Corps », Nourriture et sexualité en 1 Cor. » ; P.A. Février, « Histoire et exégèse, À propos de 1 Cor. » ; F. Wilder, « Le discorps » ; J. Bétoulières et J. Rouqueite, « 1 Cor./Un Corps, Atelier psychologie »Dufour, « Corps du Christ et eucharistie selon saint Paul » ; M. Bouttier, « Incarnation, inspiration et incorporation en 1 Cor. » ; J. Guillet, « Le Corps et le sacrement ».

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *