Unity and Diversity in the New Testament

James D.G. DUNN, Unity and Diversity in the New Testament, An Inquiry into the Character of Earliest Christianity, 1 vol. de XVIII-470 p., Londres, SCM Press, 1978.

J. Dunn n’a pas d’abord voulu faire une théologie du Nouveau Testament, mais seulement répondre à la question qui avait déjà préoccupé Bauer au début de notre siècle : existe-t-il une orthodoxie dans le christianisme primitif ? Pour répondre à cette question, l’A. est toutefois conduit à reprendre et à présenter tout ce qui s’est dit depuis plusieurs décades sur le kérygme, les confessions de foi primitives, le rôle de la tradition, l’usage de l’Ancien Testament, les ministères, le culte, les sacrements, l’expérience de l’Esprit, la christologie, tout cela pour en souligner l’unité dans la diversité ; et c’est bien en définitive une présentation de la et des théologies du Nouveau Testament que l’A. ébauche devant nous.

Dans un deuxième temps, l’A. tente un regroupement prudent des données de la première partie au moyen d’un classement « géographico-théologique » : chrétienté juive, .chrétienté hellénistique, chrétienté apocalyptique, catholicisme primitif. Ces catégories ne constituent aucunement une segmentation rigoureuse ou exclusive (cf. p. 236), mais elles permettent à l’A. d’appréhender « la diversité dans l’unité ». En conclusion est posée la question de la fonction du canon. Le programme était vaste, l’espace limité ; et l’A. est bien conscient que « les questions requièrent un traitement beaucoup plus ample que celui permis par l’ouvrage » (p. 71). Pourtant, j’avoue avoir été séduit par la manière dont l’A. arrive à présenter clairement des débats aussi complexes que ceux relatifs aux titulatures de Jésus, en particulier toute la question du « Fils de l’homme ». Et dans la mesure où les notes sont généreuses, et où une bibliographie est donnée pour chaque chapitre à la fin du volume, il faut dire que cet ouvrage bien informé, clair, personnel, constitue une excellente théologie du Nouveau Testament qui, comme telle, garde toute son actualité.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *