Arbeitsbuch zum Neuen Testament

Hans CONZELMANN, Andreas LINDEMANN, Arbeitsbuch zum Neuen Testament, (Uni-Taschenbücher, 52 », 1 vol. de XVI-448 p., Tubingue, J.C.B. Mohr (Paul Siebeck), 41979.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Nouveau Testament, vous est présenté ici dans un ouvrage très complet au format de poche. Destiné aux étudiants en théologie de langue allemande, ce livre de travail se présente en cinq parties : Apprentissage des méthodes d’étude ; Histoire de l’époque néotestamentaire et présentation du contexte du christianisme primitif ; Aperçu sur les écrits néotestamentaires ; Jésus de Nazareth ; Histoire du christianisme primitif. Le tout est complété par un index thématique et un index des citations bibliques.

Il est difficile de détailler chacun de ces chapitres, malgré leur traitement systématique. Bien sûr, seul l’essentiel a pu chaque fois être donné : c’est ainsi par exemple que le judaïsme est exposé en douze pages. Mais rien n’est laissé de côté et on remarquera que les AA. n’ont pas omis les ouvrages des Pères apostoliques. En outre, le lecteur trouvera au fil des pages une courte mais intéressante bibliographie (presque toujours en allemand) sur la plupart des sujets traités, ainsi que de multiples pistes de travail ; les AA proposent par exemple l’exégèse d’un texte synoptique : Mc. 1, 21-28Mc. 1, 21-28
French: Louis Segond (1910) - SEG

21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d`abord dans la synagogue, et il enseigna. 22 Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. 23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s`écria: 24 Qu`y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l`esprit impur sortit de cet homme, en l`agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu`il se demandaient les uns aux autres: Qu`est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent! 28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.  

WP-Bible plugin
(p. 42 ss) ou celle d’un texte de saint Paul : 1 Thess. IV, 13-18 (p. 49 ss), en laissant nombre de questions sans réponses pour inviter le lecteur à la recherche.

On se demandera peut-être de quoi il est précisément traité dans la IVe partie sous le titre : « Jésus de Nazareth ». Le lecteur trouvera là des essais de chronologie, une interprétation de l’enseignement de Jésus et surtout une information sur les questions disputées actuellement dans l’exégèse : conscience messianique, Jésus devant sa mort, etc. Il faut le reconnaître : en un peu plus de quatre cents pages, les AA. Sont très complets et évitent le schématisme. Si l’on tient compte de son prix très avantageux et de son utilisation facilitée grâce aux index, nous avons là un livre fort bien fait d’introduction et de travail, qui s’adresse aussi bien à toute personne intéressée par le Nouveau Testament qu’aux étudiants en théologie.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *