Alle origini dell’omiletica cristiana, la Lettera agli Ebrei

Paolo GARUTI, Alle origini dell’omiletica crîstiana, la Lettera agli Ebreï, Note di analisi retorica, ’ASBF, 38’, Jérusalem, Franciscan Printing Press, 1995, VIII-440 p

Cet ouvrage présente de manière détaillée et savante les procédés de la rhétorique classique, et considère leur mise en oeuvre dans la Lettre aux Hébreux. L’un de ces procédés, l’exorde, censé introduire l’oeuvre (He 1, 1-4He 1, 1-4
French: Louis Segond (1910) - SEG

Hébreux 1 1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu`il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l`empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s`est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d`autant supérieur aux anges qu`il a hérité d`un nom plus excellent que le leur.  

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), répond bien àune telle exigence, mais notre commentateur découvre que tel est le cas aussi de 3, 1-2 et 5, 11 -6, 12. La question se pose donc aussitôt de l’unité littéraire de cette Lettre aux Hébreux. On ne sera pas surpris de constater que P. Garuti estime que la lettre telle qu’elle nous est parvenue se compose de trois parties originellement différentes, organisées autour de thèmes distincts.

La première (1, 1-4 ; 2, 1-4 ; 3, 1 – 4, 11 ; 10, 38 – 11, 38 ; 11, 39-40 ; 12, 18-24.25b), que l’A. appelle simplement ’thème A’, s’organiserait autour du thème du peuple du désert. La deuxième (2, 5-6a ; 2, 6b-18 ; 5, 1-10 ; 7, 1-28 ; 10, 1-18 ; 10, 26-37 ; 12, 1-3 ; 12, 14-17 ; 13, 20-2 1), ’thème B’, s’organiserait autour du thème du sacerdoce. La troisième (4, 14-16 ; 8, 17 9, 28 ; 10, 19-25 ; 12, 25a. 26-29 ; 13, 9b-15. 16-17), appelée ’thème C’, constitue un ensemble plus diversifié. L’organisation actuelle de la ’Lettre aux Hébreux’ serait elle aussi le fruit d’un développement en trois étapes : tout d’abord, la composition des thèmes, qui se présente comme l’oeuvre d’un ’Maître’ ; ensuite l’édition, à partir des thèmes A et B, d’un petit traité développé en lettre à – l’aide d’éléments épistolaires pauliniens. Ce développement inclut sans doute l’ensemble 5, 11 – 6, 20, marque par les métaphores du petit enfant ou du parfait, empruntées à 1 Co 3, 1-31 Co 3, 1-3
French: Louis Segond (1910) - SEG

3 1 Pour moi, frères, ce n`est pas comme à des hommes spirituels que j`ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 3 En effet, puisqu`il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n`êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l`homme?  

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et Ep 4, 13-14Ep 4, 13-14
French: Louis Segond (1910) - SEG

13 jusqu`à ce que nous soyons tous parvenus à l`unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l`état d`homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,  

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. Enfin, la troisième étape se présente comme une compilation qui ajoute aux thèmes A et B, le thème C, ainsi que l’exhortation sur les anges (1, 5-14), l’argumentaire sur le serment d’Abraham (6,13-20), et enfin l’exemple d’école de 12, 4-13. C’est à cette étape que l’oeuvre aurait perdu son caractère strictement homilétique, et acquis une organisation concentrique dont témoignent les analyses de Vanhoye ou Dussaut. L’ouvrage de P. Garuti présente les forces et les faiblesses de ce type de reconstitution : la partie analytique y est riche et passionnante, la partie synthétique sera toujours source de contestation.

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