1 Pierre

Présentation

Proche de la lettre de Jacques dans son mode de composition, offrant en effet une succession d’exhortations plus ou moins rattachées entre elles, la première lettre de Pierre prend aussi comme elle, ou comme Hébreux, ses principaux fondements dans le genre homilétique : les échos liturgiques, en particulier hymniques, n’y sont jamais très loin, et c’est ainsi que M. E. Boismard a pensé pouvoir retrouver quatre hymnes baptismales incorporées dans l’écrit (1,3-5 ; 2,22-25 ; 3,18-22 ; 5,5-9). Il reste que beaucoup de commentateurs, tout en reconnaissant ces influences, continuent de parler d’une « lettre ». Il existe de fait une tradition de « lettres aux exilés » dont témoignent Jr 29,4-23Jr 29,4-23
French: Louis Segond (1910) - SEG

4 Ainsi parle l`Éternel des armées, le Dieu d`Israël, à tous les captifs que j`ai emmenés de Jérusalem à Babylone: 5 Bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits. 6 Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu`elles enfantent des fils et des filles; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas. 7 Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l`Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. 8 Car ainsi parle l`Éternel des armées, le Dieu d`Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n`écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! 9 Car c`est le mensonge qu`ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l`Éternel. 10 Mais voici ce que dit l`Éternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j`accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. 11 Car je connais les projets que j`ai formés sur vous, dit l`Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l`espérance. 12 Vous m`invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. 14 Je me laisserai trouver par vous, dit l`Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l`Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d`où je vous ai fait aller en captivité. 15 Cependant vous dites: Dieu nous a suscité des prophètes à Babylone! 16 Ainsi parle l`Éternel sur le roi qui occupe le trône de David, sur tout le peuple qui habite cette ville, sur vos frères qui ne sont point allés avec vous en captivité; 17 ainsi parle l`Éternel des armées: Voici, j`enverrai parmi eux l`épée, la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des figues affreuses qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité. 18 Je les poursuivrai par l`épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d`effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d`opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai, 19 parce qu`ils n`ont pas écouté mes paroles, dit l`Éternel, eux à qui j`ai envoyé mes serviteurs, les prophètes, à qui je les ai envoyés dès le matin; et ils n`ont pas écouté, dit l`Éternel. 20 Mais vous, écoutez la parole de l`Éternel, vous tous, captifs, que j`ai envoyés de Jérusalem à Babylone! 21 Ainsi parle l`Éternel des armées, le Dieu d`Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous prophétisent le mensonge en mon nom: Voici, je les livre entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone; et il les fera mourir sous vos yeux. 22 On se servira d`eux comme d`un sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui sont à Babylone; on dira: Que l`Éternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu! 23 Et cela arrivera parce qu`ils ont commis une infamie en Israël, se livrant à l`adultère avec les femmes de leur prochain, et parce qu`ils ont dit des mensonges en mon nom, quand je ne leur avais point donné d`ordre. Je le sais, et j`en suis témoin, dit l`Éternel.  

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ou 2 Mac 1, sans qu’on puisse pour autant parler d’un genre.

Il n’est guère facile de définir une structure, de baliser un développement : il est seulement possible d’opérer des regroupements thématiques. Voilà pourquoi je propose une lecture au fil de l’eau.

Qui est à l’origine de cette lettre ? Pierre ? Beaucoup en doutent aujourd’hui, mais pour des raisons qui ne sont guère contraignantes. Pour prendre l’exemple de la qualité du grec, longtemps déniée au pécheur de Galilée, il est clair qu’on ne lui aurait pas confié l’évangélisation des circoncis selon l’accord évoqué par Paul en Ga 2,7-9Ga 2,7-9
French: Louis Segond (1910) - SEG

7 Au contraire, voyant que l`Évangile m`avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - 8 car celui qui a fait de Pierre l`apôtre des circoncis a aussi fait de moi l`apôtre des païens, - 9 et ayant reconnu la grâce qui m`avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d`association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.  

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, on n’aurait pas eu la trace de ses voyages et de son passage dans la communauté de Corinthe (cf. 1 Co 1,121 Co 1,12
French: Louis Segond (1910) - SEG

12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d`Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!  

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), s’il n’avait pas eu ou acquis une bonne maîtrise du grec. Rappelons en outre que l’auteur de cet écrit reconnaît avoir eu recours au service d’un secrétaire, Sylvain (5,12), dont le rôle a pu être notable. Ajoutons enfin par exemple que la christologie présentée dans notre écrit, celle du serviteur, paraît assez primitive pour être située assez haut chronologiquement.

En d’autres termes, l’attribution pétrinienne ultime trouve toujours de bons fondements, et elle est plus soutenable qu’un anonymat tardif invérifiable.

Mais alors, qu’en est-il de l’auditoire ? Si Pierre écrit, on penserait spontanément, en fonction de la répartition des charges de Ga 2, à un auditoire d’origine juive, surtout lorsque l’auteur parle de Diaspora. Mais cette qualification ne convient guère aux paroles qui surgissent au fil de l’écrit (voir plus bas 1,14.18 ; 2,9-10.25 ; 3,6 ; 4,3) : l’auditoire est manifestement d’origine païenne, et il faut donc penser que la répartition qui vient d’être évoquée, et qui date sans doute de l’année 37, n’a plus cours au moment où Pierre écrit, probablement au-delà de l’année 60 depuis Rome.

Il s’agit, comme le montre à plusieurs reprises notre écrit, d’une communauté éprouvée, que Pierre cherche à encourager et dont il veut en particulier stimuler la foi, face à une ou des formes de persécution, .

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