Diatribe

II. LE GENRE DIATRIBIQUE

Reconnu depuis longtemps, et en particulier au début du siècle par R. Bultmann [1], le recours au genre diatribique frappe dans les lettres de Paul, en particulier dans la lettre aux Romains. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un entretien philosophique, d’un dialogue entre un maître et ses disciples. L’expression écrite de ces entretiens, particulièrement manifeste chez des auteurs comme Bion le Cynique ou Épictète – ce dernier ayant vécu aux alentours de l’ère chrétienne et nous ayant laissé nombre d’ouvrages, dont certains précisément appelés « Diatribes »- recourt volontiers à certains procédés littéraires fréquents en rhétorique et permettant de donner une couleur vivante, « dialogale » : mise en scène d’un interlocuteur sans le nommer précisément sinon sous la forme d’un « tu », rappel de dictons ou de proverbes, apostrophes sous la forme de « ne sais-tu pas ? » ou « quoi donc ? » etc.

Il suffit de s’arrêter sur un passage des Entretiens d’Épictète pour être frappé par les parallèles que l’on peut trouver dans la lettre aux Romains :

Entretiens, I, 9, 18-25
18 Telle devrait être l’attitude de l’éducateur à l’égard des gens bien doués.
19 Or, actuellement, que se passe-t-il ? Cadavre est l’éducateur et cadavres vous-mêmes ! Quand aujourd’hui vous êtes gavés, vous restez assis à vous lamenter au sujet du lendemain, inquiets de savoir si vous aurez de quoi manger.
20 Esclave, si tu en as, tu en auras ; si tu n’en as pas, tu t’en iras : la porte reste ouverte. Pourquoi te lamenter ? Y a-t-il lieu encore de pleurer ? Quel prétexte encore à la flatterie ? Pourquoi porte-t-on envie à un autre ? Pourquoi se laissera-t-on éblouir par ceux qui possèdent beaucoup ou qui sont au pouvoir, surtout s’ils sont forts et irascibles ! Passage 2e personne (Rm 2,1-17Rm 2,1-17
French: Louis Segond (1910) - SEG

2 1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t`amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l`honneur, la gloire et l`immortalité; 8 mais l`irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l`injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d`homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! 11 Car devant Dieu il n`y a point d`acception de personnes. 12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n`ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n`ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l`oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s`accusant ou se défendant tour à tour. 16 C`est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. 17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,  

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)

Accumulation de questions (Rm 8,31-35Rm 8,31-35
French: Louis Segond (1910) - SEG

31 Que dirons-nous donc à l`égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui, qui n`a point épargné son propre Fils, mais qui l`a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? 33 Qui accusera les élus de Dieu? C`est Dieu qui justifie! 34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l`amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l`angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l`épée?  

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 ; 9,19-21 ; 10,14-15)

21 Que pourront-ils bien nous faire ? Ce qu’ils peuvent faire, nous ne nous en inquiéterons pas ; et ce qui nous importe à nous, sur cela ils ne peuvent rien. Qui donc fera peser son pouvoir sur l’homme ainsi disposé ? Parallélisme antithétique (Rm 2,25Rm 2,25
French: Louis Segond (1910) - SEG

25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.  

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 ; 8, 37)

Conclusion et Question finale (Rm 8,31Rm 8,31
French: Louis Segond (1910) - SEG

31 Que dirons-nous donc à l`égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?  

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Cette influence de la Diatribe n’a rien de spécifique à la lettre aux Romains, même si c’est en cette lettre qu’elle est la plus marquante : 1 Co 9 en montre un autre exemple. Il faut encore une fois s’interdire de systématiser. Mais étant admise une certaine influence du genre diatribique sur l’œuvre de Paul, quelles conséquences doit-on en tirer ? Pour Bultmann, les écrits ou parties d’écrits dans lesquels se rencontre ce genre littéraire sont les échos de la prédication paulinienne, et donc de ses controverses avec ses adversaires ; à l’inverse, Stowers, qui a repris la question de l’emploi de la Diatribe chez Paul [2], juge lui que la Diatribe constitue un exercice d’école et que son emploi par Paul ne saurait refléter absolument des controverses réelles. Dès lors, il invite à se garder de prendre au pied de la lettre un certain nombre d’affirmations pauliniennes, en particulier celles qui ont une allure polémique.

Comme toujours dans de tels débats, on peut penser que la vérité doit se trouver à mi-chemin de ces deux positions : s’il n’est pas sûr que tous les emplois de ce style dans des lettres de Paul prennent en compte des situations réellement vécues – pourquoi s’interdire de penser que ce soit souvent le cas ? Surtout qu’ici, à la différence de ce qui se dit aujourd’hui pour la rhétorique, le style en question est occasionnel et il pourrait bien alors être l’écho de propos rapportés par Paul à ses secrétaires, des sortes de « citations ».

notes:[1] R. BULTMANN, Der Stil der paulinischen Predigt und die kynisch-stoische Diatribe, Gottingue, 1910.

[2] S.K. STOWERS, The Diatribe and Paul’s Letter to the Romans, SBL 57, Ann Arbor, 1981.

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