Le bassin méditerranéen à l’époque de Paul

Les récits de voyage ont souvent un côté fascinant : ils nous mettent au contact d’un monde nouveau, souvent étrange. Dès avant l’ère chrétienne, et jusqu’à celle de Paul, plusieurs récits de voyage nous sont parvenus. On pense bien sûr à l’Odyssée d’Homère, ou aux voyages d’Hérodote, mais il y a bien d’autres occasions de voyages à l’époque que pour des raisons mythiques ou historiques : « les personnes vont et viennent non pas seulement pour des raisons commerciales, à titre personnel ou pour le gouvernement, mais aussi pour leur santé, pour des pèlerinages vers un sanctuaire ou un oracle, pour être présents à des festivals renommés et, dans un très petit nombre de cas, pour voir le monde » [1].

 

Le récit des voyages de Paul par l’apôtre Luc, dans les Actes des Apôtres (ch. 13-21), n’est certainement pas le moins intéressant. Le thème du voyage est même si prégnant dans cet ouvrage qu’un Marguerat lui a consacré une longue étude [2], dans laquelle il rappelle lui aussi les nombreux récits de voyages et les occasions de voyager. Il propose de reconnaître six grands types de récits : l’itinéraire, la fondation de colonie, le voyage d’exploration, le voyage romanesque, l’itinérance du philosophe et le parcours initiatique.

 

Et pourtant, les voyages pauliniens n’évoquent pas un monde nouveau, mais bien un monde connu : malgré l’importance kilométrique et la durée de ses déplacements, Paul n’a pas véritablement franchi de frontières, et ne s’est pas confronté à un monde radicalement nouveau. Le monde qu’il sillonne est le monde romain.

 

notes:[1] L. Casson, Travel in the Ancien World, Londres, 1974, p. 147, cité par B. Rapske, “Acts, Travel and Shipwreck “, dans The Book of Acts in Its First Century Setting, vol. 2, Eerdmans, Grand Rapids, 1994, p. 2.

[2] D. Marguerat, « Voyages et voyageurs », dans La première histoire du christianisme, Coll. Lectio Divina n° 180, Labor et Fides/Cerf, Paris, 1999, p. 335-368.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *