L’apparence, un appât… rance !

crucifixion

« Dans le mannequinat, on vous presse comme un citron, et puis bye-bye ». Cette remarque d’Estelle Lefébure sur sa carrière passée s’applique en fait à beaucoup d’autres métiers où l’apparence est reine, et je pense en particulier au milieu du cinéma : je crois que l’on doit pouvoir compter sur les doigts d’une ou deux mains les acteurs ou actrices dont la carrière dépasse ou a dépassé cinq à dix ans…

Une raison majeure de cette situation est clairement la dictature de l’apparence : les mannequins, les acteurs ou actrices, les modèles de toutes sortes ne font carrière que le temps de leur beauté. Or chacun sait que cette beauté est non seulement éphémère, mais très diverse selon les cultures, les époques etc. A une époque, dans le mannequinat féminin occidental, on n’appréciait que les femmes plates dont le plus bel exemple fut une certaine Twiggy si mes souvenirs sont bons ; plus tard, les femmes plus « en chair » ont fait leur retour au premier plan, et aujourd’hui, les « rondes » tentent de se faire une place au soleil. Mais en vérité, demander une place pour les « rondes », les « maigres », les « jaunes » ou les « noires », les « petites » ou les « grandes », c’est toujours s’en tenir à l’apparence et tourner dans le domaine de l’appât qui, comme je l’ai écrit dans un titre de… mauvais goût, passe et devient vite rance.

apparence transfigurationLa force de l’évangile est de situer la beauté des personnes dans le cœur, et cela ressort au mieux de l’évangile de la Transfiguration (Mt 17,1-8Mt 17,1-8
French: Louis Segond (1910) - SEG

17 1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l`écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s`entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection: écoutez-le! 6 Lorsqu`ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d`une grande frayeur. 7 Mais Jésus, s`approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n`ayez pas peur! 8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.  

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; Mc 9,2-8Mc 9,2-8
French: Louis Segond (1910) - SEG

2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l`écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 3 ses vêtements devinrent resplendissants, et d`une telle blancheur qu`il n`est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. 4 Élie et Moïse leur apparurent, s`entretenant avec Jésus. 5 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. 6 Car il ne savait que dire, l`effroi les ayant saisis. 7 Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le! 8 Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.  

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; Lc 9,28-36Lc 9,28-36
French: Louis Segond (1910) - SEG

28 Environ huit jours après qu`il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu`il priait, l`aspect de son visage changea, et son vêtement devint d`une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s`entretenaient avec lui: c`étaient Moïse et Élie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu`il allait accomplir à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s`étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. 33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu`il disait. 34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. 35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! 36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu`ils avaient vu.  

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), fête que nous célébrons au moment où j’écris ces lignes : aucune lumière extérieure, aucun maquillage, rien d’autre que la beauté intérieure sans aucune trace du péché ne transfigure Jésus. C’est l’image du Dieu dans toute sa pureté (Gn 1,26-27Gn 1,26-27
French: Louis Segond (1910) - SEG

26 Puis Dieu dit: Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu`il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l`homme à son image, il le créa à l`image de Dieu, il créa l`homme et la femme.  

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). Mais pour l’homme pécheur, il en va tout autrement, l’image est enfouie, salie, et la faire apparaître ou la percevoir peut être très difficile : tant pour la personne concernée que pour celle qui regarde.

C’est donc l’apparence qui prime et les auteurs bibliques le savent bien qui  nous rapportent plusieurs histoires à ce sujet. Pour prendre quelques exemples, évoquons le péché d’Adam et Eve qui a consisté pour une part à trop considérer que le fruit de l’arbre au milieu du jardin était « bon à manger et séduisant à voir » (Gn 3,6Gn 3,6
French: Louis Segond (1910) - SEG

6 La femme vit que l`arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu`il était précieux pour ouvrir l`intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d`elle, et il en mangea.  

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) ; pensons encore à la beauté d’Esther qui lui permet de circonvenir Assuérus, tout comme Judith avec Holopherne ; et, plus proche de nous si l’on peut dire, la beauté de la fille d’Hérodiade (Mt 14) obtient d’Hérode la tête de Jean-Baptiste.

Le dépassement de l’apparence est d’autant plus difficile que seul Dieu connaît et scrute « les reins et les cœurs » (Ps 7,10Ps 7,10
French: Louis Segond (1910) - SEG

10 Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste!  

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; Jr 11,20Jr 11,20
French: Louis Segond (1910) - SEG

20 Mais l`Éternel des armées est un juste juge, Qui sonde les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s`exercer contre eux, Car c`est à toi que je confie ma cause.  

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; Ap 2,23Ap 2,23
French: Louis Segond (1910) - SEG

23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.  

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) : on peut donc légitimement se demander comment l’homme va pouvoir y arriver… Il lui faut une grâce particulière : celle qui a finalement permis à saint François de reconnaître dans le lépreux qu’il rencontrait sur son chemin autre chose qu’un amas de chairs purulentes ; celle qui a préparé Ste Thérésa de Calcutta à soigner des pauvres et des mourants ; ou encore celle qui a conduit l’icône contemporaine qu’est Jean Vanier à créer et faire vivre l’Arche. Au point que ce dernier déclare aujourd’hui à tous ces oubliés qui l’entourent : « tu es beau et tu as beaucoup à donner« .

« La beauté sauvera le monde » nous dit Dostoïevski, et cette affirmation a fait le tour du monde. Mais le romancier parlait-il de cette beauté éphémère, artificielle, ou de cette beauté de l’âme, fruit de cette présence de l’image de Dieu en tout homme ? Cette beauté, c’est celle que Jésus propose à Pierre, Jacques et Jean, dans cette fête de la Transfiguration, afin de les préparer à la reconnaître sur la croix. Et finalement dans tous les hommes quels qu’ils soient.

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