La vieille dame et la commerçante

vieille dame

magasinCe matin, lecture d’un post écrit par un ami neurologue sur sa page Facebook : l’histoire de cette vieille dame est tellement formidable et émouvante qu’elle a été relayée sur la page Facebook des Dominicains de Montpellier. Mais tout le monde n’a pas Facebook, alors voici l’histoire…

« Je soigne une patiente âgée, qui a perdu son mari il y a deux ans, qui n’a pas eu d’enfants, et qui se sent seule avec des neveux gentils avec elle mais assez absents. Elle vient me voir régulièrement pour une affection chronique peu évolutive. Elle me dit à chaque fois :
– « Docteur, je ne sais pas pourquoi le Bon Dieu me laisse sur terre. J’ai la sensation de ne plus servir à rien…… »

Je vois ce matin en consultation une commerçante du quartier. Elle a 40 ans, une vie très compliquée et assez triste, et une maladie neurologique menaçante et potentiellement très dangereuse. Nous discutons pendant l’examen et j’essaye de la consoler un peu. Et puis elle me dit :

– « En fait, j’ai un moment agréable dans ma journée de travail, et je crois que c’est un peu ça qui me fait tenir. Tous les jours, une charmante vieille dame vient faire ses courses dans mon magasin, et elle discute 10 minutes avec moi (et elle me décrit précisément la vieille dame de mon bureau) C’est la seule qui me regarde gentiment et qui fasse attention à moi, au moins je crois. Et c’est beaucoup vous savez, ça adoucit ma peine (sic) ».

Moi je crois savoir pourquoi le Bon Dieu garde avec nous la vielle dame, même si je ne peux pas lui dire…….

Share This:

1 Commentaire

  1. Claire Répondre

    Trop joli !
    Et trop vrai. Nous sommes mystérieusement reliés les uns aux autres et la fécondité de nos vies ne nous appartient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *