Présentation littéraire

La somme de livres qui constitue la Bible ne peut prétendre bien sûr à l’unicité de genres ou d’auteurs : certes, comme le reconnaît le concile Vatican II, tous ces livres ont « Dieu pour auteur » ultime, mais leur transmission s’est faite par des hommes ou des communautés avec leur histoire, leurs traditions, leur manière de s’exprimer.

C’est pourquoi un énorme travail d’analyse littéraire est un préalable indispensable pour tenter de résoudre des questions telles que le genre, l’auteur, la date. Travail d’autant plus difficile parfois qu’un livre unique peut être le fruit d’une compilation d’œuvres diverses provenant de plusieurs auteurs : ainsi du livre d’Isaïe qui, à partir du chapitre 40, fait référence à des personnes ou des faits qui n’ont plus rien à voir avec ceux dont il était questions dans les 39 premiers chapitres.

La présentation qui va suivre ne prétend donc aucunement à être exhaustive, mais à donner quelques orientations qui font généralement consensus sur le plan des genres, des auteurs, de la chronologie.

Suite…

Share This: